Mettre un coup d'arrêt à la concurrence déloyale

Le retard environnemental de l'Union européenne fait de la France un enfer normatif, dans lequel les produits conçus à vingt-mille kilomètres et acheminés par les mers ou les airs, sont soumis à moins de règles que ceux conçus à Chinon et vendus à Tours, espacées seulement de cinquante kilomètres. Une situation injuste, immorale et contre-productive.

Les agriculteurs et entrepreneurs comprennent la raison d'être de nos normes environnementales, et les trouvent légitimes. Ils reprochent à la France de ne pas les faire respecter aux produits importés, souvent obtenus dans des conditions humaines, environnementales et animales dégradées. Retrouvons le bon sens !

Le projet à long terme : un protectionnisme vert et éthique

Le protectionnisme est un dispositif recouru à travers le monde, à commencer par les États-Unis qui ont renforcé le leur pour atténuer les effets de la crise économique. Cependant, le retard accumulé par la France sera difficile à combler sans conséquences néfastes : instaurer un protectionnisme par souci patriotique entraînera un renforcement de celui mis en place par les autres pays du monde, par réaction directe.

Cependant, il est possible d'y remédier en instaurant une fiscalité, à nos frontières, exigeante sur le plan environnemental, humain et animal. C'est le sens du protectionnisme vert et éthique que nous proposons, dont la première disposition consistera à appliquer le respect des normes françaises en vigueur à tous les produits commercialisés sur le sol français. Cette mesure ne pourra être appliquée qu'à long terme, car les traités européens s'y opposent en l'état. Cependant, il est possible de préparer le terrain en amont de leur réécriture...

Une mesure applicable immédiatement : le TOXISCORE

En effet, si les traités limitent l'action des États-membres en matière fiscale, ils ne régissent pas aussi sévèrement les dispositions sanitaires que ces mêmes États peuvent prendre. Nous proposons donc l'affichage obligatoire, sur chaque produit alimentaire et chimique commercialisé en France, d'un TOXISCORE, sur le modèle du nutriscore, éclairant le consommateur sur le respect ou non, par chaque denrée, des normes françaises en vigueur. Dans l'attente de la modification des Traités, cette mesure permettra d'enrayer immédiatement la concurrence déloyale.

Alléger les coûts de production des PME/TPE et les normes administratives

Les recettes obtenues permettraient de valoriser la production locale et française par le biais de mesures incitatives : hausse de la dotation aux collectivités territoriales prenant des engagements forts en matière d'économie circulaire et de circuits courts, aide à l'adaptation des modèles agricoles et au désendettement des agriculteurs, subvention des procédés vertueux grâce à une meilleure orientation de la PAC...

Enfin, plutôt que les normes environnementales, nous voulons simplifier les normes administratives auxquelles les professions agricoles font face. Une telle révision implique également la simplification du fonctionnement des collectivités locales : l'articulation, outrancièrement rigide, entre les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), les Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUI) et les Schémas Régionaux d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET), est à l'origine du blocage de nombreux projets qui auraient rendu service à nos terres. 

Une nouvelle société ne peut aboutir qu'avec vous !